Camp de chasse (mai 2010)
Le Clan des Loups, sortant de l'hivernage, quitte le village pour une expédition de ravitaillement en nourriture fraîche. Sa quête le ramène sur le territoire de chasse ancestral : le Pays des Mille Cascades, riche en gibier. Les chasseurs du Clan doivent pourvoir aux besoins de la tribu.
C'est la pleine saison de la remontée des saumons qui reviennent sur leur lieu de naissance, par les rivières que le printemps a libéré des glaces. Dans leur cheminement, la chance a voulu que le convoi croise la piste de deux lièvres et d'un chevreuil. La viande est une denrée que l'interminable hiver rend nécessaire et appréciée.
Les femmes et les enfants accueillent le retour des membres avec des cris d'allégresse. La belle saison est proche. Les animaux tués sont pris en charge. Les saumons, pêchés à la foëne dans le torrent, seront vidés et débités, puis mangés le soir même, les lièvres et le chevreuil mis à reposer.
Après une veillée joyeuse, le Clan se couche dans la fraîcheur de la nuit. Malgré les peaux recouvrant leurs couches, tous ont bien senti que le printemps serait tardif cette année.
Subitement, les bruits nocturnes se sont tus, ouatés par le lourd linceul tombant en gros flocons. Au matin, le camp est blanc ! La neige recouvre les wigwams, et les arbres ont repris la livrée d'hiver qu'ils avaient mis si longtemps à perdre. Les chasseurs savent que les traces seront plus faciles à suivre dans la poudreuse mais que la traque sera aléatoire. Les animaux, surpris par le froid revenu, n'auront qu'un désir, se mettre au gîte en attendant la douceur printanière.
Au camp de chasse, la vie s'organise : le gibier tué la veille est dépecé, les peaux seront tannées et les lièvres sont mis à boucaner au dessus du foyer. Le chevreuil sera cuisiné au sirop d'érable. Ce ne sera pas de trop pour redonner force et chaleur aux chasseurs revenus transis mais plein de courage car la saison de chasse ne fait que commencer.