Le Bois de l'Arc qui prend Vie (octobre 2013)

   En cette fin octobre, une délégation du Clan des Loups part au nouveau Brunswick, afin de commercer avec les Malécites. Deux autres guerriers du village, ainsi que le truchement Piwi Maska et sa femme Piwi Wbeslawan nous accompagnent. Arrivés aux alentours de la rivière Saint-Jean, nous rencontrons un milicien nommé "Deux Lames", rescapé d'une attaque d'Iroquois. Une poignée de guerriers de la Ligue ayant suivi les traces de cet habitant, nous préparons une embuscade sur un relief à notre avantage... ainsi, une salve de mousquets suffit à les mettre en déroute ! Devant le grand nombre d’ennemis dans les parages, d'après le rapport que nous expose le milicien, nous faisons rapidement demi-tour.

   A la tombée du jour, ayant parcouru plusieurs lieues et nous estimant suffisamment éloignés du danger, nous faisons halte au "Bois de l'Arc qui prend Vie". Le campement installé, nous partageons une collation. Puis, Pabasi Wigw8m se met à broyer patiemment quelques poignées de grains de skamon (maïs), que nous avions emmené du village. Pendant ce temps, Kchi Mkazas-ak fait un arc qu'il dégrossit d'abord à la hache, dans une branche sèche d'If. Le soir venu, nous faisons chaudière d'une épaisse sagamité de farine et grains de blé d'Inde mélangés. La nuit est quelque peu mouvementée par des rafales de vent, sans nulle autre encombre.

   Le lendemain, pendant que le truchement et sa femme veillent sur le bivouac, le reste du groupe part en reconnaissance, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'ennemis aux alentours. Le secteur étant sécurisé, nous prenons le chemin du retour, remettant le commerce avec nos frères Malécites à plus tard.

 

Arc 1

Arc 2

Arc 3

Arc 4

Arc 5

Arc 6

Arc 7

Arc 8

Arc 9

Arc 10

Arc 11

Arc 12

Arc 13

Arc 14

Arc 15

Arc 16

Arc 17

Arc 18

Arc 19

Arc 20

Arc 21

Arc 22

Arc 23

Fin