Créer un site internet

Les loups et le cerf (juin 2011)

  "Pbon" (l'hiver) le glacial s'en est allé précocement cette année, cédant la place au bienveillant "Sigwan" (printemps).

   Le verdoyant territoire du Clan des Loups s'éveille. Les branches des épinettes ont retrouvé leur souplesse et le vent fait de nouveau chanter les feuilles des érables et des bouleaux, dans un bruissement doux et léger. Les ours ont quitté leur tanière et les divers cervidés cherchent des jeunes pousses. Les Loups, eux aussi, partent en quête de nourriture fraîche ; les chasseurs du Clan se sont divisés en petits groupes. L'un d'eux, composé de Oneracha et Kwani 8wdi, a suivi la piste d'un jeune cerf, dans la fraîcheur matinale d'un sous bois. L'Abénaki remarque une empreinte dans le sol encore gorgé par la fonte des neiges. Il repère l'animal et le pointe du doigt. L'Iroquoi épaule son fusil, tire, et le cerf s'écroule.
   Après avoir vidé leur proie, les Loups se rendent à la "Clairière des Arbres à Pics", située à proximité de leur chasse. Pendant que l'Abénaki dépouille et découpe l'animal, l'Iroquoi prélève des perches dans le bois pour la construction des wigwams.


   Le campement est monté. Le lieu sera parfait pour tanner la peau de cerf. Bien que ce soit traditionnellement le travail des femmes, nos deux guerriers s'acquitteront de cette tâche afin de s'assurer de la bonne conservation de la peau, qui ne saurait souffrir l'attente du retour au village. Chacun se relaie à présent pour abattre une épinette sèche sur pied qui alimentera le feu pendant au moins trois jours.
Le feu est allumé et nos deux chasseurs préparent un repas à base de légumes chapardés dans une ferme jouxtant le territoire du Clan : patates douces, carottes et blé d'Inde combleront les estomacs. La cuisson est faite près d'un rocher servant de réflecteur et la veillée s'achève dans la chaleur et le confort d'un wigwam.


   Le lendemain, un cadre est fabriqué ; la peau de cerf sur le pourtour est tendu et mise à sécher. Après un bon repas, les deux sauvages "scrapent" la peau à tour de rôle.
 

   Pendant ce temps, un second groupe de Loups, Welji managwôn, Mkui wanibagw et Nhenol miko, évolue sur le territoire de chasse. Nhenol miko a repéré la trace d'un ours : la piste les mène à une grotte. Elle est vide. Les traces repartent et se perdent dans les restes d'un incendie. Les chasseurs s'en vont donc à la recherche de gibier. Le soir venu, le premier groupe de chasseurs s'endort paisiblement dans les wigwams, tandis que le second bivouaque en forêt.

   Au petit matin, Oneracha et Kwani 8wdi préparent une mixture tannante à base de cervelle, de graisse et d'eau. Durant la cuisson, ils improvisent une louche avec de l'écorce de bouleau et une baguette de noisetier ligaturées avec de la racine d'épinette. Puis, pendant que l'un verse le liquide sur la peau, l'autre fait pénétrer la mixture dans les pores de la peau avec une pierre.
 

   Non loin de là, le second groupe s'est mit en marche ; les chasseurs sentent une odeur de fumée et leur évolution devient plus furtive. Là !, Nhenol miko voit de la fumée : ils approchent et aperçoivent deux wigwams. Il s'agit du campement de leurs frères ; les Loups se retrouvent ainsi à la "Clairière des Arbres à Pics". Ils racontent leur partie de chasse en partageant le repas fait de cerf et de blé d'Inde. Après qu'ils aient assoupli les bords de la peau à l'aide de pierres, l'après-midi s'achève. Il est temps pour Nhenol miko de partir au village afin d'annoncer aux membres du Clan le retour prochain avec le chargement de viande fraîche.

   Le lendemain, après avoir assoupli les flancs de la peau, Welji managwôn, Oneracha et Kwani 8wdi partent pour une corvée d'eau, Mkui wanibagw gardant le camp. A leur retour, la peau étant prête à être travaillée, les Loups finissent de l'assouplir (elle sera mise à fumer au village). Il est à présent temps pour les Loups de lever le camp.

 

Cerf 2

Cerf 3

 

Kwani 8wdi repère des traces fraîches :

Cerf 1

Cerf 2

Cerf 3

Cerf 4

 

Cette épinette sèche nous procurera assez de  bois pour alimenter le feu :

Cerf 5

Cerf 6

Cerf 7

Cerf 8

 

Construction d'un cadre pour y tendre la peau de cerf :

Cerf 5

Cerf 10

 

Il faut maintenant scraper la peau :

Cerf 11

Cerf 6

Cerf 7

Cerf 12

Cerf 8

Cerf 13

Cerf 14

 

Pendant ce temps, le second groupe de chasseurs évolue dans cette forêt :

Cerf 15

Cerf 16

Cerf 17

Cerf 18

Cerf 20

 

Les deux groupes de chasseurs se regroupent :

Cerf 1

Cerf 19

Cerf 22

Cerf 23

Cerf 24

Cerf 25

Fin

×