Retrouvailles et festins (novembre 2016)
La saison des nuages qui pleurent s’était installée depuis de nombreux jours et de nombreuses nuits sur les versants de la montagne. La pluie transforma les chemins en ruisseaux, et les branches des grands sapins, saturées d’eau, n’arrivèrent plus à abriter les wigwams dont les écorces ruisselantes luisaient comme si elles avaient été vernies.
Oubliant cette météo des plus hostiles, nos cœurs furent agréablement réchauffés par le plaisir d’une visite inattendue : celle de nos amis François, Julien et Aurel qui, chassant dans la région, ont eu connaissance, en passant non loin de la colonie, de l’emplacement de notre campement.
Cela faisait longtemps que nous ne les avions vu, aussi notre rencontre donna lieu à de nombreux échanges de viande, de poissons, de pelleteries, et d’autres objets de trocs… Des proches d’Oneracha, partis depuis de nombreuses lunes dans l’ouest, s’étaient joints à nos deux amis Français pour retrouver nos traces.
De grands festins accompagnèrent les retrouvailles avec nos visiteurs et ce fut aussi et surtout l’occasion de fêter avec grand bonheur le rétablissement de « Nounours », à nouveau sur pied après avoir guéri d’une grave blessure qui lui fit frôler la mort.
Nous avons eu de bonnes et bienveillantes pensées pour les membres du clan loin de nous, et pour tous nos autres amis que nous n’avons pas vus sur nos terres depuis fort longtemps, espérant avoir la joie de les revoir bientôt.
L'arrivée de nos deux amis français
Les retrouvailles à l'abri de la pluie