La Guerre de Sept Ans en Nouvelle-France
En Nouvelle-France, la Guerre dite de Sept Ans (1756-1763) dura dans les faits 9 années : c'est la Guerre de la Conquête (1754-1763).
En effet, sur le continent nord-américain, le conflit entre les Anglais et Français éclate 2 ans avant le début de la guerre mondiale qui provoqua la perte de la colonie française.
Tout commence en 1754.
Alors que la frontière entre les colonies anglaises et la Nouvelle-France est mal définie (notamment celle de l’Acadie cédée par le traité d'Utrecht, qui a mis fin à la guerre de succession d'Espagne), la vallée de l'Ohio est un sujet de litige.
Au printemps de cette année, le gouverneur de Virginie envoie George Washington à la tête d'une milice avec pour directives de franchir les monts Alleghany, de bâtir des forts et de déloger les français de la vallée.
A la même époque, les autorités coloniales Françaises demandent à leurs alliés des 7 Nations de se joindre à la force d'occupation de l'Ohio. Ces derniers acceptent, à condition de ne pas être obligés de prendre part à de quelconques opérations militaires. Ainsi, 130 Abénaquis, Hurons, Iroquois christianisés, Algonquins et Népissingues participent à ce voyage vers l'ouest. Ils sont accompagnés de quelques officiers français.
Ce groupe remonte le Saint-Laurent à partir de Montréal et traverse le lac Ontario, puis le lac Erié, afin de rejoindre la troupe française préalablement partie dans la vallée de l'Ohio, pour y construire le fort Duquesne.
C'est alors que dans la vallée tant convoitée, l'attaque d'une ambassade française, venue délivrer aux anglais une sommation de retrait des terres du roi Louis XV, est l'étincelle qui met le feu aux poudres : c'est l'affaire Jumonville.
Le 15 juin au matin, le groupe franco-amérindien reprend sa marche après avoir bivouaqué la veille ; il rencontre alors un officier français porteur d'une terrible nouvelle : alors que la France et l'Angleterre sont officiellement en paix depuis 1713, des hostilités sont engagées entre les deux forces coloniales, dans la vallée de l'Ohio, et le frère cadet d'un officier présent dans le groupe (Louis Coulon de Villier), a été tué.
Le groupe continue sa marche le long du portage du lac Chautauqua ; les amérindiens savent qu'ils sont désormais sur le sentier de la guerre...
Au matin du 26 juin, les alliés arrivent au fort Duquesne.
Le commandant du fort, Contrecoeur, a rassemblé un détachement de 500 français et 11 amérindiens, qui partira à la rencontre de l'ennemi le lendemain matin...
Les guerriers des 7 Nations et les français se réunissent alors en conseil. Les français demandent à leurs alliés d'accepter d'accompagner l'expédition du lendemain.