Visite de Charles Norman Shay (30 mai 2017)
Charles Norman Shay profita de sa venue en France à l’occasion du 72ème anniversaire de la Libération, pour venir inaugurer aux côtés du maire Arthur Finzi, à Saint-Castin (64), une fresque en l’honneur de Jean Vincent d’Abadie, dit Baron de Saint-Castin dont il est le dernier descendant. Peu après le retentissement de l’air des hymnes américain puis français et d’une salve de coups de fusils, le héro de guerre décoré de la Seconde guerre mondiale et de la guerre de Corée participa à la plantation d’un noyer hickory, en témoignage de l’amitié entre les deux pays.
Une délégation du Clan des Loups de La Nouvelle-France, invitée par Patrick Charlot et l'association Histoire d'Apprendre, se fit l’honneur d’être présent pour ce moment chargé d’émotions. Après la cérémonie, nous avons suivi Charles Norman Shay jusqu’à l’Auberge des Abénaquis, où nous attendait un abondant et délicieux banquet. Ce fut l’occasion d’échanger avec lui quelques mots, bien à l’abri d’une pluie battante qui tomba subitement.
C’est l’occasion de rappeler que le Baron de Saint-Castin, né à Escout (64) en 1652, quitta la France en 1665 pour aller combattre les Iroquois en Nouvelle-France. Il revint en France suite à la signature d’un traité de paix, avant de repartir en Amérique quelques années plus tard, pour s’installer au Fort Pentagouët, où il épousa l’indienne Pidianske, une des filles du chef Madockawando (tribu abénaquise des Pentagouëts). Il eut deux enfants avec elle, avant d’épouser Misoukdkosié (ou Nicoskwé), une autre fille du chef, dont il eut huit enfants. En 1698, à la mort du chef Madockawando, il devint Grand Sachem des Pentagouëts et mena de nombreux combats contre les Anglais.
Découverte de la plaque commémorative :
La fresque représentant le Baron de Saint-Castin :
Pendant les hymnes :
La salve des coups de fusil du Régiment Carignan Salière :
La plantation du noyer Hickory par Charles Norman Shay :
Le petit groupe représentant le Clan des Loups de la Nouvelle-France :
Avec l'aimable autorisation de la mairie de Saint-Castin, revivez en vidéo l'arrivée de Charles Norman Shay :
Fin